martinpelletier.com

 

     

Les principaux éléments à mettre en place - 1

        1. Le nom de domaine
        2. Les services internet
        3. Le site
        4. La publication

 

Le nom de domaine
 

Les dénominations

 
Un des aspects les plus importants est le choix du nom de domaine. A l'heure actuelle, les dénominations du genre "monentreprise.com" sont très populaires car elles ont un caractère prestigieux dû à leur connotation internationale. Elles bénéficiaient également jusqu'à tout récemment d'un avantage stratégique puisque les "navigateurs" les plus populaires des dernières générations trouvaient automatiquement les adresses sous ces dénominations en complétant par défaut avec ".com" , ".net" et ".org" les noms incomplets entrés sur leur plage d'adresse. À l'heure actuelle, il ont plutôt tendance à effctuer une recherche sur ce nom. Il faut toutefois comprendre que ce n'est qu'une question de temps avant que  les autres dénominations deviennent aussi populaires, sinon plus encore. Par exemple, on peut s'attendre à ce que, dans les générations futures des "navigateurs" on retrouve un paramètre régional défini par l'usager qui amènerait les recherches automatiques à s'effectuer à partir des dénominations régionales en montant vers le plus général, ce qui privilégierait à ce moment les dénominations du genre "monentreprise.qc.ca" ou "monentreprise.ca"

 

Les alternatives

 
La dénomination ".com" étant actuellement très contingentée puisque unique au niveau planétaire, il se peut que votre nom "monentreprise.com" ne soit plus disponible. 30 million de noms de domaine ".com" sont actuellement enregistrés et près de 30,000 s'y ajoutent à chaque jour. Quelques autres dénominations sont également administrées par l'organisme américain ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) à qui on a confié ce mandat dont les plus connues sont; ".net", ".edu" et ".org". D'autres dénomination de premier niveau sont approuvées (.info, .biz, .name, .pro, .aero, etc) et sont déjà implantées. Il existe d'autres alternatives sous la dénomination ."cc", ".tv" etc, qui sont en fait des dénominations de pays revendues dans le commerce mondialement. Un avantage commun à toutes ces dénominations consiste à pouvoir enregistrer un nom de domaine à la seule condition qu'il soit disponible. 

Ici au Canada, les dénominations ".ca" étaient régies par un organisme indépendant CDNnet et devaient suivre des règles assez strictes. Vous deviez, pour pouvoir en faire la demande, être inscrits au Registre des Institutions financières et le nom que vous choisissiez devait être issu de votre nom de commerce ou du produit enregistré afin d'être approuvé. Cependant, le système entier a été transféré à une nouvelle autorité, l'ACEI ou CIRCA, et le mode d'enregistrement délégué à des registraires privés. Les règles d'attributions sont considérablement élargies et il est désormais possible d'enregistrer plus d'un nom sans autre contrainte que d'avoir une présence physique au pays. Des frais sont cependant requis.

 

Les frais

 
Les ".com", ".net", ".edu" et ".org" sont régis par l'entreprise privée à partir des États-Unis et toutes exigent des frais de maintenance annuels. De la même façon, les dénominations ".qc.ca" et ".ca" sont assujetties à des frais d'inscriptions et de maintenance. De plus, des frais peuvent vous être chargés par celui ou celle qui s'occupe de procéder à la recherche de disponibilité, à la demande d'enregistrement et à l'assignation d'une adresse IP.

Ces formalités souvent relativement simples peuvent parfois devenir harassantes lorsqu'un problème se présente. Il est conseillé de confier cette étape à un professionnel et, idéalement, à celui qui procédera au déploiement du site car son nom doit faire partie du registre des personnes responsables du nom de domaine afin de faciliter l'implantation du site sur le serveur choisi.

     
    MENU 

 

 

Page Précédente ] Retour au Document-Maître ] Page Suivante ]