martinpelletier.com

 

 

Les principaux éléments à mettre en place - 3

        1. Le nom de domaine
        2. Les services internet
        3. Le site
        4. La publication

Le site
 

Sa conception

 
Le site proprement dit est le coeur de l'entreprise virtuelle. Il en est le moteur et est le reflet du souci de qualité de ses dirigeants. C'est en consultant le site que vous aurez mis à leur disposition que les clients potentiels et actuels seront amenés à passer une commande, à retenir vos services et à entretenir une relation d'affaire soutenue avec votre entreprise. Le site doit être facile à consulter, agréable à regarder et imprégné de l'esprit de l'entreprise. Il doit offrir une quantité d'information qui justifiera la visite qu'on en fera et surtout qui motivera le visiteur à y mettre un "signet" ou "bookmark" afin d'y revenir périodiquement. Faire de votre site un endroit fréquenté est une motivation essentielle au processus.

 

Son développement

 
Un grand soin doit être consacré à sa conception mais aussi à son développement continu. C'est souvent là que le problème survient. Le site est conçu à grands frais, est installé avec plusieurs semaines, parfois des mois de retard pour être ensuite laissé à lui-même sans soins. Il est fréquent de constater que l'entretien régulier n'est pas une priorité et le site perd alors toute crédibilité et intérêt. Il est donc de toute première importance de faire affaire avec des gens qui livrent le produit à temps et qui sont en mesure de fournir un soutien constant. Ce n'est certainement pas le moment de chercher ce qui serait convenu d'appeler un "one shot deal". Vous devez sentir de la part de votre concepteur qu'il saura vous accompagner tout au long du processus et qu'il ne vous mettra pas de côté lorsque l'étape première de l'implantation sera terminée. C'est à partir du moment où le site est rendu public que votre image se façonne et les ajustements doivent alors être faits promptement, sans complicatons.

 

Son Entretien

 
Plusieurs portions du site pourraient être mises à jour de manière conviviale par votre équipe interne. Des outils de gestion de site pourraient être implantés en accord avec vos services et vous permettraient ainsi de modifier certains fichiers vous-même, sur une base régulière, tout en maintenant l'intégrité du site et de son aspect général. De telles mises à jour autonomes vous libéreraient de la nécessité de transiger les changements mineurs et fréquents avec votre concepteur et vous donneraient ainsi plus de latitude sur le contenu de certaines sections préétablies. Cependant, il importe ici de faire preuve de prudence et de s'en tenir aux changements préétablis.

     
    MENU 

 

 

Page Précédente ] Retour au Document-Maître ] Page Suivante ]