martinpelletier.com

 

    .

Les principaux éléments à mettre en place - 2

        1. Le nom de domaine
        2. Les services internet
        3. Le site
        4. La publication

.

Les services internet

Il existe plusieurs maillons dans la chaîne que constituent les services internet. Il faut distinguer ces services bien qu'ils soient souvent offerts par un seul et même fournisseur. En usage commercial, on aura souvent avantage à utiliser plusieurs fournisseurs spécialisés qui auront à offrir chacun une part de l'ensemble. Les principaux points à distinguer sont :

  • La connexion ou l'accès internet
  • Les services de courrier
  • L'enregistrement du nom de domaine
  • L'hébergement du domaine, du site et du courrier@domaine

.

L'accès internet

 
L'ordinateur que vous utilisez, pour avoir accès à l'internet, doit avoir un système de branchement au réseau. Très souvent un modem, cette connexion peut aussi prendre la forme d'une carte réseau ou autre système de branchement dans le cas des connexion ADSL ou par câble. L'ordinateur distant auquel vous vous connectez par le biais de ce branchement et qui vous permet de naviguer sur l'internet et de recevoir votre courriel est votre fournisseur d'accès ou ISP. Il n'est nullement besoin de cet accès pour avoir un site internet à soi. C'est alors comme avoir un véhicule automobile sans être détenteur d'un permis de conduire. Vous pouvez très bien avoir recours à un chauffeur pour effectuer vos livraisons ou si vous n'aimez tout simplement pas conduire. Ceci est d'autant plus compréhensible si on utilise l'analogie qu'il n'est pas nécessaire de regarder soi-même la devanture de son magasin pour que la vitrine existe. Le fournisseur d'accès doit être choisi en tenant compte de la disponibilité de ses services à la clientèle et de la qualité / rapidité du lien physique-électronique qui vous y relie.

.

Le courriel

 
La presque totalité des fournisseurs d'accès vous proposera une adresse de courrier électronique incluse avec la connexion internet. Cette adresse est intéressante sur le plan personnel mais ne correspond pas nécessairement à l'image que vous aimeriez donner à vos clients de votre entreprise. En effet, cette adresse ressemblera à "mon.commerce@sympatiko.com" ou "mon.nom.personnel@vidéotron.org " ce qui, d'une part, manque de professionnalisme et, d'autre part, pourrait vous mettre dans une mauvaise position advenant un changement de fournisseur d'accès internet. En effet, lors d'un changement de fournisseur, vos adresses de courriel seront perdues et ceci pose un nombre inportant de problèmes. Il est donc conseillé d'utiliser cette adresse pour des fins personnelles et d'avoir recours à une adresse reflétant mieux votre profil d'entreprise comme "info@monentreprise.com" ou "service@monentreprise.qc.ca". Ces derniers services de courriel, beaucoup mieux adaptés, peuvent être offerts par le fournisseur d'hébergement de votre site internet.

.

Le domaine

 
Le nom de domaine est une clé de voûte dans votre organisation virtuelle. C'est une entité en soi qui existe par elle-même et qui est indépendante d'un serveur en particulier ou d'un fournisseur. C'est votre place d'affaire virtuelle et elle peut être relocalisée sans grand inconvénient au besoin. Votre site y est rattaché et il peut lui aussi être déménagé chez un autre fournisseur d'hébergement si le besoin s'en fait sentir. Vos adresses de courriel d'affaire suivront la même règle.

.

L'hébergement

 
Un fournisseur d'hébergement offre un service important. C'est l'endroit ou vous installerez votre nom de domaine et votre site proprement dit. Ce fournisseur met à votre disposition un serveur virtuel qui alimentera les navigateurs, qui auront emprunté le chemin de votre nom de domaine, avec le site que vous leur avez destiné. Ce serveur doit avoir une capacité de stockage correspondant à l'ampleur de votre site mais surtout un débit élevé et une fiabilité à toutes épreuves, sans vous limiter à une bande passante (quantité de données transférées par mois) trop étroite qui vous amènera à devoir acheter de la bande passante additionnelle dès que votre site sera fréquenté. Le choix de ce fournisseur devrait être confié au concepteur du site qui connaît bien les exigences de son produit. Il est important de noter que ce fournisseur devra également fournir toutes les adresses de courriel dont vous avez besoin.

 

     
    MENU 

 

 

Page Précédente ] Retour au Document-Maître ] Page Suivante ]